Voilure sportive A

Voilure sportive A

L’AVS A porte essentiellement sur les informations liées à la sécurité et aux compétences élémentaires de survie en complément et allant au-delà des tâches liées à la voilure du Cours de premier saut (CPS) et du niveau Solo. Il est conseillé aux entraîneurs, aux instructeurs et aux débutants d’utiliser le tableau de réduction du MIP 2B pour guider la progression de réduction, de même que les aptitudes énoncées dans ces annotations. Une liste récapitulative comportant chacune des EPC permet d’atteindre les compétences requises.

L’obtention de l’AVS A indique que la personne a démontré des compétences suffisantes et possède assez de connaissances techniques concernant les voilures pour être autorisée à utiliser une voilure qui n’est pas considérée comme une voilure d’élève.

Une introduction aux voilures sportives est un élément crucial de la formation à la survie des débutants. Au cours des dix dernières années, le taux d’incidents mortels le plus élevé en parachutisme sportif s’est produit sous une voilure en parfait état de fonctionnement. Il est important que les entraîneurs forment les parachutistes débutants dès que possible, car cette formation sera la plus instructive de leur progression à titre de parachutiste.

Il est recommandé que les parachutistes de niveau élève ou débutant continuent à louer leur équipement d’un centre de parachutisme (autant que possible). Ces parachutistes devraient utiliser le tableau de réduction pour choisir une taille de voilure appropriée jusqu’à ce qu’ils aient terminé l’AVS A et avant de penser à faire l’achat de leur propre équipement.

Ci-dessous, vous trouverez une liste concernant les habilités du contrôle de la voilure qui devront être enseignées et maîtrisées par un novice. Ces habilités devront être alors validées pour « l’annotation pour voilure sportive A », référencé pour le brevet A. De surcroit, ce sont les habilités qui devront être effectuées avant et après la réduction.

  1. Effectuer l’exercice du « point idéal » (au-dessus de 2 000 pi)
  2. Effectuer des virages à plat de plus de 180º dans les deux directions (au-dessus de 2 000 pi)
  3. Effectuer un virage en spirale de 360º avec les élévateurs avant (au-dessus de 2 000 pi)
  4. Effectuer un virage en spirale de 360º avec les élévateurs arrière (au-dessus de 2 000 pi)
  5. Effectuer un décrochage avec rétablissement avec les commandes de direction (au-dessus de 2 000 pi)
  6. Effectuer un arrondi avec les élévateurs arrière (au-dessus de 2 000 pi)
  7. Effectuer un décrochage avec rétablissement avec les élévateurs arrière (au-dessus de 2 000 pi)
  8. Effectuer des virages de plus de 90º avec le harnais.
  9. a) Effectuer un atterrissage par vent de travers lorsque les vents sont supérieurs à 7 mi/h
    b) Effectuer un atterrissage par vent nul.
  10. Effectuer un rétablissement de virage bas (au-dessus de 2 000 pi).