Sauts de nuit

Sauts de nuit

Introduction

Les sauts de nuit, comme bien d’autres sortes de sauts, peuvent être une expérience unique et amusante quand ils sont bien planifiés. Ils sont effectués de nuit selon les règles de vol visuel (VFR) et ont lieu plus exactement à partir d’une heure après le coucher du Soleil officiel ou jusqu’à une heure avant son lever. Les sauts de nuit requièrent une préparation spéciale, un entraînement et une vigilance accrue pour plusieurs raisons qui comprennent, entre autres, la réduction de l’acuité visuelle. Les sauts de nuit augmentent le stress et les responsabilités du sauteur, du pilote et du personnel au sol. Le fait de relever ces défis est ce qui fait que les sauts de nuit sont intéressants et mémorables.

Pour obtenir l’endossement de « sauts de nuit », il faudra que le candidat démontre certaines connaissances techniques qui pourront être vérifiées par test oral ou écrit. Le parachutiste ne doit pas nécessairement sauter de nuit pour obtenir l’endossement. Cependant, rien ne peut remplacer cette expérience si ce n’est qu’un véritable saut « sous les étoiles ». Cet endossement est donc exigé pour effectuer des sauts de nuit.

Qualifications

  • Le parachutiste doit détenir un brevet B ou plus ou alors un brevet A avec endossement de sauts de nuit et supervisé par un détenteur de brevet B étant sur la même envolée.
  • Avoir une expérience de parachutiste compétent pour le niveau de difficulté encouru lors du saut
  • De plus, pour le vol relatif de nuit, il faut déjà avoir une expérience de sauts de nuit et détenir un brevet B

Règlements

Des règlements spécifiques s’appliquent selon :

CSPA

  • Vitesse maximum des vents : 10 MPH (9 nœuds ou 5 m/s)
  • Premier saut de nuit : délai maximum de 20 secondes recommandé
  • Dispositif de flottaison obligatoire : quand le saut s’effectue à 7200 pieds ou plus et quand il y a de l’eau aux alentours
  • Oxygène à bord de l’avion : recommandé quand les sauts se font à 9500 pieds ou plus car une diminution d’oxygène diminue considérablement la vision nocturne (l’hypoxie ou manque d’oxygène affecte la vision nocturne à partir de 5000 pieds)

Transport Canada

  • L’avion doit être équipé pour le vol de nuit
  • Le pilote doit avoir la qualification pour vol aux instruments (IFR) ou la qualification de vol de nuit en règle
  • Le NOTAM (notice to air men) du centre peut avoir été amendé pour y inclure les opérations de nuit (ce qui peut prendre plusieurs semaines pour obtenir l’approbation)

Stratégie d’enseignement pour les sauts de nuit

L’entraînement pour sauts de nuit devrait comprendre les sujets suivants :

  1. Résistance à la désorientation
    • Prendre du temps, au moins 30 minutes, pour adapter sa vue à la vision nocturne complète
    • Sauts de pratique, durant la journée, avec l’équipement de sauts de nuit
  2. Éclairage personnel
    • Des instruments (éclairage pour altimètre)
    • Lampe de poche pour vérification de la voilure et atterrissage
    • Lampe rouge de positionnement sur casque
  3. Éclairage au sol
    • Cible
    • Obstacles
  4. Communications sol – air
    • Primaire
    • De secours
  5. Procédures d’urgence
    • Revue du plan d’action pour les urgences
  6. Repérage du point de sortie
    • Usage d’un indicateur de vent (IDV) de nuit
    • Rapport météo avec carte topographique. (il peut souvent y avoir des vents très forts en altitude même quand les vents au sol sont faibles)
  7. Autres facteurs
    • Vision nocturne : l’adaptation à la vision nocturne prend un minimum de 30 minutes. Les bâtonnets de la rétine de l’œil (capteurs de lumière faible) sont situés sur le pourtour du centre de la rétine. Par conséquent, l’image la plus claire sera obtenue en regardant légèrement à côté de l’objet qui nous intéresse.
    • Lumière forte : Même une brève exposition à cette lumière réduit la vision nocturne
    • Action de fumer : Le monoxyde de carbone ingéré en fumant et passant dans le sang réduit le taux de saturation du sang en oxygène.

Évaluation

L’administration de cet endossement doit être faite par un IE.

Le test sur les connaissances techniques exigées pour cet endossement peut être fait oralement ou par écrit. Le parachutiste ne doit pas faire nécessairement un saut de nuit pour obtenir l’endossement. Cependant rien ne peut remplacer un véritable saut de nuit.