Devenir certifé

Devenir certifé

Introduction

L’ACPS est autorisée, par l’Aéroclub du Canada, à émettre des brevets de compétence en parachutisme au nom de la FAI et ce, dans l’intérêt général de l’aviation sportive au Canada. L’ACPS émet ces brevets afin de reconnaître les habiletés et les connaissances qui sont classées selon les différents niveaux de compétence.

Conditions d’Admissibilité pour l’obtention d’un brevet

La vérification des habiletés devra être faite par une personne accréditée par l’ACPS.

Vous devez démontrer vos connaissances dans les domaines suivants :

  1. Préparation
    • Selon la grille des habiletés.
  2. Équipment
    • Selon la grille des habiletés.
  3. En Montée
    • Selon la grille des habiletés.
  4. Chute libre
    • Les sauts de chute libre nécessaires à l'obtention d'un brevet doivent être effectués en contrôle.  L'expression « en contrôle » signifie ici que le parachutiste maîtrise sa position sans aide et ce, depuis la sortie de l'avion jusqu'au déploiement de son parachute.  Il doit maintenir une position stable lors du déclenchement du déploiement du parachute. 
    • Lorsque vous remplissez votre carnet de sauts, vous devez tenir compte des pénalités dans le temps que vous inscrivez pour chaque manœuvre en chute libre (temps corrigé). De même, vous devez inscrire toutes les habiletés que vous avez exécutées en chute libre et sous voilure, et faire signer la page correspondante de votre carnet de sauts par une personne titulaire de la certification requise.
    • Vous devez également inscrire l'altitude de sortie et la durée de la chute libre pour chaque saut, en plus de calculer le temps de chute accumulé.
  5. Contrôle sous Voilure
    • Les sauts de précision à l’atterrissage pour l’obtention d’un brevet doivent aussi être faits avec contrôle, avec un minimum d’oscillation dans les virages lors de l’approche vers une cible prédéterminée.
    • La distance entre le point d’atterrissage et le centre de la cible doit être inscrite au carnet de sauts. Ces sauts de précision à l’atterrissage sont exigés pour différents niveaux de brevet. Prenez donc note de toute distance raisonnablement mesurable.
    • Pour être valide pour l’obtention d’un brevet, les largages en prévision de ces sauts doivent être faits, sans l'aide d’un instructeur ou d’un entraîneur.
  6. Connaissances Techniques
    • En plus de démontrer vos habiletés, vos connaissances seront évaluées avant de faire votre demande de brevet. Vous trouverez les sujets à étudier dans les MIP 1, MIP 2A, 2B et 2C.
    • Les points sur lesquels vous serez évalué se trouvent dans les sections concernant les préalables pour le brevet désiré, les privilèges que vous apportera ce brevet, les règlements et les recommandations de l’ACPS, les compétitions, les équipements et les connaissances générales en parachutisme.

Méthode d’Évaluation

Le niveau de difficulté des examens écrits et oraux et des démonstrations d’habiletés est déterminé en fonction du niveau de brevet pour lequel vous postulez.

Il y a quatre types de connaissances évaluées:

  1. Aptitudes Pratiques
    • Chaque brevet a ses propres conditions d’admissibilité qui seront identifiées plus tard dans cette section. Tous les exercices pratiques doivent être terminés avant d’écrire l’examen.
    • Ces démonstrations d’habiletés pratiques doivent être contresignées par un entraîneur/instructeur, détenteur de la qualification appropriée et témoin du saut. Lors de l’étude de votre demande de brevet, une attention spéciale sera portée aux préalables nécessaires à votre qualification.
  2. Annotations
    • Les endossements sont évalués soit verbalement, soit par écrit, soit par des examens pratiques ou par une combinaison des trois. L’endossement est vérifié et signé par une personne autorisée. Une liste des personnes autorisées pour chaque endossement se trouve plus loin dans cette section. Tous les endossements des différents brevets doivent être acquis avant de d’écrire l’examen.
  3. Connaissances Techniques
    • Un examen écrit correspondant au brevet demandé sera exigé; la note de passage est de 80%.
    • Les examens seront écrits sous la supervision d’un administrateur de brevet (IE). Les résultats seront immédiatement inscrits sur la demande. En cas d’échec, un délai de 14 jours est imposé avant la reprise de l’examen.
    • Les examens sont préparés conjointement par le CT&S et le CTE. Ils sont envoyés sur demande à IE. Le plus haut niveau d’examen doit correspondre au plus haut niveau de brevet de IE.
  4. Autre exigences

    • Celles-ci incluent, sans s'y limiter, le nombre de sauts requis et le temps en chute libre.

Comment puis-je présenter une demande de brevet?

  • Avant de présenter une demande de brevet, vérifiez avec un IE si vous remplissez toutes les exigences et si vous avez toutes les qualifications requises. En général, chaque membre est associé à au moins un IE.
  • L'IE remplira les sections pertinentes du formulaire de demande et vérifiera si tous les renseignements requis sont inscrits. Un entraîneur ou un instructeur titulaire de la certification appropriée doit avoir été témoin de toute démonstration d'habiletés pratiques. Avant de signer le formulaire de demande de brevet, l'IE doit vérifier votre carnet de sauts et votre fiche d'annotations pour s'assurer que vous possédez toutes les qualifications générales et les annotations requises.
  • Rassemblez les documents suivants :
    • le ou les carnets de sauts comportant une preuve des exigences pratiques;
    • la carte des annotations ou le carnet de sauts dans lequel sont inscrites les annotations, signées par le titulaire d'une certification appropriée;
    • la carte d'affiliation à l'ACPS ou un formulaire de demande dûment rempli
    • le paiement des frais applicables

Faites l'examen requis pour l'obtention du brevet désiré et passez en revue les résultats avec l'IE.

Conservez tous les documents mentionnés ci-dessus et envoyez le formulaire d'examen à l’ACPS. Remarque :

  • pour tous les brevets, faites vérifier les exigences et faites apposer les initiales et signatures sur le formulaire de demande de brevet par un autre IE agissant comme vérificateur de carnet de sauts (en plus de l’IE qui vous a fait passer l’examen) avant d'envoyer les documents requis à l’ACPS;
  • pour les brevets C et D, en plus des documents mentionnés, faites photocopier ou numériser les pages de votre carnet de saut qui correspondent aux sauts mentionnés sur le formulaire de demande de brevet. La notarisation n'est pas exigée.
  • Pour vous assurer de respecter toutes les exigences, veuillez suivre les conseils suivants portant sur la manière de consigner vos sauts :
    • Indiquez l'habileté exacte que vous avez effectuée, telle qu'elle est exigée selon le formulaire de demande de brevet.
    • Veillez à ce que la signature du titulaire de la certification appropriée soit lisible et que le numéro d'ACPS ET de certification soient inscrits à CHAQUE saut consigné dans votre carnet de sauts, et NON PAS le numéro de brevet.

Les examens écrits sont normalement conservés pendant 30 jours. Si le candidat n'envoie pas à l’ACPS tous les documents exigés dans un délai de 30 jours après la date où l’examen a été écrit, la demande sera rejetée et le candidat pourrait avoir à repasser l'examen.

Le bureau de l'ACPS n'accepte AUCUN formulaire ne correspondant pas à une version actuelle et ne pourra être tenu responsable de tout retard dans le traitement d'une demande. La version actuelle de tout formulaire est disponible sur le site Web de l'ACPS ou sur demande auprès du bureau.

Remarque :

L'ACPS peut délivrer un brevet à un parachutiste de nationalité étrangère à condition que celui-ci réponde aux exigences pour le niveau de brevet désiré et qu'il soit participant enregistré de l'ACPS. Tout parachutiste de nationalité étrangère détenant un brevet de niveau A (ou supérieur) d'un pays autre que le Canada n'est pas tenu d'obtenir un certificat solo.
Tous les brevets de l'ACPS, du niveau solo au niveau D, doivent être obtenus dans l'ordre prévu.
Une preuve du plus haut niveau de brevet étranger obtenu doit être fournie et le niveau du brevet de l'ACPS demandé doit être écrit. Tous les niveaux inférieurs de brevets de l'ACPS doivent être écrits et demandés en même temps, mais les frais sont exigibles uniquement pour le niveau de brevet le plus élevé.
Un brevet de compétence de l'ACPS ou de la FAI, une fois obtenu, ne peut pas être retiré à moins d'avoir été obtenu de manière frauduleuse.

Toutefois, il n'est valide qu'avec une affiliation à l'ACPS qui est en règle.
Les brevets de compétence de l'ACPS sont reconnus par la FAI comme répondant aux normes minimales de la FAI pour chaque brevet. Cependant, les brevets et les certifications de l'ACPS sont le produit de l'ACPS, qui se réserve le droit d'apporter des changements aux exigences sans préavis.