Instructeur en classe

Instructeur en classe

Introduction

En 2005, l’Instructeur en Classe (IC) est la nouvelle appellation pour l’instructeur ACPS. Ce changement est dû à la redéfinition du rôle de l’ancien “Instructeur B”, il précise aussi le travail de l’instructeur apporté à la personne souhaitant apprendre la chute libre. Le CTE reconnaît que des instructeurs potentiels aimeraient contribuer à leur club, leur centre ou leur dropzone en enseignant sur le terrain les différents cours disponibles pour les premiers sauts. Et ces parachutistes ne sont pas intéressés à expédier leurs élèves ailleurs. Le futur du parachutisme au Canada est étroitement lié au nombre de personnes qui, une fois initiées à la chute libre, souhaiteraient continuer ce sport. La qualité de la formation aux premiers sauts a une influence significative sur le nombre de pratiquants et, après tout, c’est à ce moment que s’établit la future carrière de sauteur de chacun. Clairement, l’instructeur en classe a un rôle clé à ce niveau.

Privilèges

Les avantages de cette certification sont:

Diriger

  • Les cours de chute libre pour les CPS, PAC et TAFF

Administrer

  • Les certificats Solo

Certifier

Qualifier

Note : Cette certification n’autorise pas l’instructeur en classe à expédier les étudiants.

Prérequis

Les prérequis au cours de formation sont:

  • Entraîneur 1 en formation (Note: Doit être certifié E1 avant de recevoir le portfolio IL)
  • brevet ACPS “B”
  • 200 sauts
  • Journal du pré-cours d’instructeur complété incluant:
    • Participer à 2 CPS dans l’année précédente
    • Enseigner 2 modules du CPS sous la supervision directe d’un IC expérimenté
    • Accomplir la révision de préparation de cours

Préparation d'études de cours

Le cours de formation est normalement tenu sur un période pleine de trois jours, généralement commençant un vendredi et terminant la fin du weekend.

Le but de ce cours est de préparer le candidat instructeur à donner le cours pour le premier saut aux élèves parachutistes. Ce cours n’est pas un cours de vol. Il n’y a pas de démonstration technique et peu de temps sera accordé aux mécanismes de la chute libre.

Dans ce cours, le candidat:

  • Apprendra les informations de base sur l’apprentissage individuel et de groupes
  • Apprendra comment promouvoir l’apprentissage
  • Apprendra comment guider et s’occuper des élèves et des parachutistes plus expérimentés et comment appliquer ces nouvelles données et compétences dans les situations de chute libre
  • Revoir la progression décrite sur les grilles de compétences du parachutisme
  • Pratiquer et développer les différentes stratégies pour un enseignement positif.
  • Préparer une salle de classe et s’assurer que l’environment favorise un apprentissage productif
  • Préparer le matériel, et le présenter au sein d’un groupe

Conditions pratiques

La mise en pratique pour cette certification doit être accomplie dans l’année suivant le cours de formation. Il faut donner un minimum de 3 CPS, pour un total de au moins 10 élèves sous la supervision directe d’un IC expérimenté .

Certification

Pour conclure avec le statut de certifié, soumettre à l’ACPS dans un délai d’une année, les documents suivants:

  • un portfolio complet d’instructeur en classe avec signature de l'IE