Fonds de Développement des Athlètes

Fonds de Développement des Athlètes

Depuis plus de dix ans, l’ACPS octroie des financements pour aider à couvrir le coût associé au développement de compétences dans diverses disciplines. Le comité de développement à long terme de l’athlète (DLTA), en collaboration avec le comité des initiatives des femmes (CIF) de l’ACPS et les participants et membres enregistrés de l’ACPS (zones de saut, clubs et organisations sportives provinciales), cherchera à faciliter ces initiatives de financement. Le but du financement pour le développement des athlètes est de soutenir des opportunités en lien avec les objectifs définis dans le cadre DLTA, tel qu’illustré dans le plan de vol. Ces opportunités peuvent inclure des camps de développement de compétences, des séminaires, des ateliers et des événements compétitifs. L’objectif principal est de soutenir des opportunités qui favorisent et développent de compétences liées aux disciplines compétitives canadiennes, conformément aux étapes 4 à 6 du plan de vol. De plus, il s’agit de promouvoir la sécurité et l’activité dans le sport tant pour les disciplines de parachutisme compétitives que non compétitives, tel qu’identifié aux étapes 3 et 7 du plan de vol.

Les objectifs et priorités en matière de financement du développement des compétences sont :

  1. Promouvoir les disciplines de compétition canadiennes auprès des participants enregistrés de l’ACPS et développer les compétences qui mènent à la réussite en compétition et augmenter la participation sécuritaire dans le sport (étapes 4 à 6 du plan de vol).
  2. Donner des opportunités de compétition aux participants enregistrés de l’ACPS et ainsi leur offrir une première exposition à la compétition. Du même coup, identifier des membres potentiels de l’équipe nationale (étapes 4 à 6 du plan de vol).
  3. Offrir aux entraîneurs et aux officiels du programme de développement de la compétition canadienne la possibilité de perfectionner leurs compétences et de passer au niveau de certification suivant (étapes 4 à 6 du plan de vol).
  4. Encourager les participants enregistrés de l’ACPS à rester actifs pour la vie en s’impliquant dans n’importe quelle discipline du parachutisme, en mettant l’accent sur la sécurité et la progression des compétences (étape 7 du plan de vol). 
  5. Offrir aux participants enregistrés de l’ACPS l’occasion de développer des habiletés qui favorisent une progression sécuritaire dans le sport du parachutisme (étape 3 du plan de vol).

La priorité de financement sera accordée aux points 1 à 3, suivis du point 4, puis du point 5. En outre, les qualifications de l’ACPS (c’est-à-dire les brevets, les qualifications, les certifications ou les annotations) des organisateurs/entraîneurs/demandeurs seront prises en compte. Les qualifications équivalentes (c’est-à-dire les licences ou les qualifications de l’USPA ou de l’IBA) seront prises en compte à condition que toutes les règles et réglementations de l’ACPS soient respectées.

Les disciplines de compétition canadiennes incluent : le vol relatif à 4 ou à 8, le vol relatif vertical à 4, le pilotage sous voilure, la formation sous voilure, les événements artistiques, l’atterrissage de précision et le vol en combinaison ailée. D’autres disciplines peuvent être incluses, mais ne se limitent pas à de grandes formations, des mouvements (dérive/angle), la chute libre rapide, et les tentatives de record.

Les financements ne seront PAS directement appliqués aux éléments suivants : le coût unitaire du saut, le pliage de parachute ou le temps/entraînement en soufflerie (que ce soit pour des individus/équipes, entraîneurs, organisateurs ou vidéastes); l’équipement personnel (achat ou location d’articles tels que harnais/conteneur; combinaison ailée, etc.) ou l’obtention de qualifications d’entraîneur/instructeur ou de brevet.

Des exemples d’éléments susceptibles de bénéficier d’un financement comprennent : les frais quotidiens pour l’entraînement, le jugement, la vidéographie ou autres, les dépenses de voyage ou d’hébergement ; la location d’équipements tels que des cibles de précision, des systèmes de caméra pour le pilotage sous voilure, des Flysight pour le vol en combinaison ailée, etc., ou d’autres articles similaires.

Les demandes de financement doivent respecter les exigences suivantes :

  • Les demandes doivent être soumises, accompagnées de tous les documents appropriés, au plus tard à la date limite fixée annuellement par l’ACPS;
  • La demande de financement ne peut excéder 1200 $;
  • Toutes les décisions concernant les initiatives approuvées sont définitives et;
  • Si des changements susceptibles d’affecter l’admissibilité de l’événement au financement sont apportés après la date de dépôt de la demande, le comité doit en être informé par écrit dès que possible après la prise de connaissance du changement.

L’octroi du financement est subordonné à la réception des documents suivants dans les délais fixé par l’ACPS (cette liste n’est pas exhaustive) :

  • Un article pour CanPara OU un rapport adressé au comité concerné (DLTA ou WIC) relatant votre expérience.
  • Des photos pour CanPara (si vous optez pour l’option CanPara mentionnée ci-dessus).
  • Une demande de remboursement (formulaire fourni par l’ACPS) pour le montant total à rembourser ainsi qu’une copie des factures des dépenses convenues.
  • Le versement de tout fonds alloué sera effectué uniquement à un participant ou membre enregistré en règle de l’ACPS, à l’issue de l’événement ou de l’initiative, sauf si l’ACPS a convenu de dispositions conditionnelles avec l’individu ou le groupe concerné.
  • Le comité se réserve le droit de refuser ou de révoquer le financement si les échéances convenues ou les exigences de financement ne sont pas respectées.
  • Le comité se réserve le droit de refuser ou de révoquer le financement à tout moment s’il est déterminé qu’un événement n’a pas respecté les règles et réglementations de l’ACPS, ou si les détails de l’événement ou de l’initiative ont été faussement représentés.

Soumettre votre demande

Veuillez sélectionner le formulaire de demande au format PDF qui correspond le mieux à vos besoins de financement :

  • Événements et camps de développement des compétences OU
  • Individu et équipes

REMARQUE IMPORTANTE : En plus du formulaire de candidature, toutes les demandes doivent être accompagnées du formulaire Excel de ventilation des dépenses. Veuillez télécharger les deux formulaires requis avant de les remplir, faute de quoi les modifications apportées à vos formulaires ne seront pas sauvegardées pour référence ultérieure. Le document Excel peut être téléchargé à partir du formulaire de candidature au format PDF.

La date limite de dépôt des demandes est fixée au 5 mai 2024. Toutes les demandes seront soumises à l’approbation du comité et les candidats seront informés (dans la mesure du possible) au plus tard 31 mai 2024.