Procédures d’urgence révision "A"

Procédures d’urgence révision "A"

  1. Faire une révision des bases (bâtiments, arbres, lignes électriques, obstacles au ras du sol et les urgences en chute libre). On rafine aussi les sujets tels que; sauts de nuit et à l’eau non intentionnels, la sécurité de base en vol relatif, les procédures d’évitement de voilures et les atterrissages en groupe. Une excellente performance doit être démontrée lors des pratiques de libération.
  2. Discuter des sites d’atterrissage alternatifs sécuritaires pour les sauts de nuit non intentionnels, des atterrissages dont le freinage a été fait trop tôt et du bon vieux “roulé boulé”.
  3. Traiter des sorties à 2
  4. Discuter des problèmes pouvant survenir lors des vols retatifs à 2
  5. Mesure à prendre si vous perdez le contact visuel avec votre partenaire de vol relatif
  6. Traiter des procédures d’évitement de voilures et des actions à prendre si la collision est inévitable.
  7. Faire prendre conscience que les sorties d’urgence peuvent maintenant être légèrement plus basses si nécessaire
  8. Traiter des circuits d’atterrissage

Un briefing complet sur les atterrissages à l’eau non intentionnels est maintenant obligatoire. Tous les points importants doivent être traités. Prenez note que les annotations de sauts de nuit et à l’eau doivent être obtenues avant de faire les sauts.

  • Éviter
  • Se rendre sur la terre ferme ou dans des eaux peu profondes si possible.
  • Éviter l’eau courante
  • Se préparer
  • Desserrer le harnais, les souliers, gants, casque
  • Gonfler la veste de flottaison si disponible
  • A l’atterrissage
  • Prendre une grande respiration pour retenir l’oxygène
  • Freiner et faire tourner la voilure pour quelle tombe à coté avant que vous ne touchiez le fond
  • Faire un salto avant pour sortir du harnais
  • Enlever son casque et ses souliers
  • S’éloigner de la voilure à la nage
  • Nager vers la rive
  • Traiter de la maintenance à faire sur l’équipement

SOAR, DAA, et double voilure.

Les SOAR et les DDA ont aussi leur limite. Le novice doit connaître certaines situations pour lesquelles ces dispositifs peuvent devenir un désavantage, par exemple les mauvais fonctionnements avec rotation rapide ou les vols en palier de longue durée.

Discuter des scénarios avec double voilure; libérer un "down plane", identification de la voilure dominante, direction et atterrissage voilures côte à côte et des biplans. Le novice doit comprendre les risques d’emmêlement relié à la libération. Le rapport de la PIA (disponible sur http://www.pia.com/) est une excellente source d’information sur le sujet.

Changement et emprunt d’équipement