Saut de qualification Solo

Saut de qualification Solo

Introduction

L’annotation Solo est possiblement la plus importante étape de la progression puisque celle-ci représente une coupure avec la supervision directe d’un instructeur. Le novice pourra maintenant régler son propre rythme d’apprentissage puisqu’il sera beaucoup moins supervisé par les instructeurs et entraîneurs. Par conséquent, une évaluation précise des habiletés pratiques et des connaissances techniques est de rigueur pour l’instructeur et l’élève.

Cette annotation est nécessaire pour l’obtention du brevet Solo.

Qualifications

  1. Annotation pour les procédures d’urgence avec l’équipement utilisé ou qui sera utilisé.
  2. Il est recommandé d’avoir complété l’étape 4 de la grille d’habiletés fondamentales.

Entraînement et contenu

Avant d’obtenir cette annotation, l’élève devra avoir été entraîné afin d’être compétent avec les habiletés suivantes (voir MIP 2A pour plus de détails)
Préparation

  • réchauffement
  • relaxation
  • préparation mentale
  • mémorisation et conscience
  • apprentissage autodidacte

En vol

  • positionnement et mouvement
  • vérification des poignées avant la sortie
  • révision verbale
  • orientation
  • déterminer le point de largage
  • sortie en conservant le cap
  • briefing du pilote

Chute libre

  • position arquée stable
  • activation
  • utilisation de l’altimètre
  • conscience de l’altitude
  • cercle d’observation
  • contrôle du cap
  • exercices des bras
  • exercices des jambes
  • virages de 90-180 degrés
  • figure en 8 (360 à droite, 360 à gauche)

Contrôle de voilure

  • test visuel
  • test en vol
  • virages à plat
  • techniques d’atterrissage
  • virages à pleine vitesse
  • observation de la dérive (test de pénétration)
  • pratique de décrochage
  • observation des vents au sol
  • virages aux élévateurs arrière
  • approche finale

Équipement

  • composantes de l’équipement
  • activation du réserve
  • installer et ajuster les altimètres
  • habillage et ajustement
  • vérification de sécurité
  • ajustement de l’altimètre audible

Connaissance technique

  • modèle théorique pour établir le point de largage, le vol de la voilure, les mathématiques de chute libre et le contrôle en chute libre
  • révision des situations inhabituelles en vol, en chute libre, sous voilure et à l’atterrissage
  • RGS en relation avec le Brevet Solo

Stratégies d’enseignement

Des évaluations objectives doivent être faites sur les connaissances de l’élève ainsi que sur ses habiletés à progresser. Voici une liste des standards minimums pour l’élève. L’instructeur ou l’entraîneur doit s’assurer que les objectifs sont atteints et documentés par l’élève avant de faire le saut de qualification solo.

  1. apprentissage autodidacte: est capable de planifier les 3 sauts à venir
  2. briefing du pilote: couvre toutes les phases nécessaires
  3. vérification de sécurité: obtient 100% lors d’un test avec au moins 5 erreurs à détecter
  4. point de largage et théorie: détient les habiletés nécessaires au largage avant de faire le saut de qualification
  5. sortie stable: en a réussi au moins 3 de suite
  6. figure en 8: est capable de la faire en contrôle et au cap
  7. contrôle de l’ouverture: en a fait 3 de suite, stable, au cap et à l’altitude prescrite.
  8. contrôle de voilure: a démontré des virages aux élévateurs arrière, des décrochages et des reprises de contrôle de voilure
  9. approche finale réussie: a réussi 3 atterrissages de suite face au vent à l’intérieur des limites de la cible

Évaluation

Une fois l’élève entraîné, il démontrera à l’instructeur lors d’un saut qu’il peut prendre charge de toutes les phases du saut.

L’élève devra compléter les 25 points suivants avec une note de passage de 80% et réussir les parties obligatoires.

  1. planifie un saut qui fait du sens, un entraîneur peut être utilisé en référence
  2. pratique et révise le saut
  3. manifeste
  4. vérifie et confirme les conditions météo
  5. vérifie son équipement
  6. endosse son équipement correctement
  7. s’assure de faire et de recevoir une vérification de sécurité** et fait une vérification à un autre sauteur
  8. fait une pratique finale au simulateur ou à l’avion
  9. prend place dans l’avion de façon sécuritaire et donne les consignes au pilote
  10. fait la routine de décollage: casque, ceinture, reste calme
  11. fait une révision mentale pendant la montée
  12. fait une vérification avant la sortie
  13. s’assure de faire vérifier ses aiguilles de fermeture**
  14. fait le point de largage ou s’assure d’un bon largage
  15. fait une sortie sans assistance
  16. fait une sortie stable
  17. fait une figure en 8 en conservant le cap
  18. est conscient de l’altitude**
  19. ouvre stable en conservant le cap à l’altitude prescrite**
  20. fait le test visuel de sa voilure
  21. fait un circuit d’approche
  22. atterrit en toute sécurité près de la cible
  23. remet tous les équipements utilisés en place
  24. démontre une bonne conscience des évènements du saut
  25. remplit son carnet de sauts avec précision

** une réussite est absolument nécessaire pour passer

Assurez-vous que la carte d’annotation de l’élève est signée pour le saut de qualification Solo par l’instructeur de l’ACPS qui a fait l’évaluation.