La médaille George VI

La médaille George VI

Cette médaille est une décoration civile de classe 2 décernée par le Royaume Uni et le Commonwealth. La médaille George VI fut créée le 24 septembre 1940 à l'initiative du roi George VI pour souligner les grands actes de bravoure.

 

1960 - Alfred David Coxall

Acte de bravoure : Cette médaille fut décernée à Monsieur Coxall pour son courage démontré lors du sauvetage de l'élève parachutiste George Van Roosmalen. Ce dernier s'était retrouvé emmêlé dans sa sangle d'ouverture automatique durant un de ses premiers sauts. L'instructeur, A.D. Coxall, commença à couper la sangle avec un morceau de verre brisé d'un cadran du tableau de bord de l'avion. Il remarqua alors que l'élève avait sa main droite entravée par cette sangle ce qui l'aurait empêché de déployer sa voilure de secours. A.D. Coxall se décida à descendre le long de la sangle de l'élève amenant avec lui une sangle de secours. Essayant d'attacher son propre harnais à celui de G. Van Roosmalen, la sangle de l'étudiant se rompit. A.D. Coxall tira la poignée de déploiement de la voilure de secours de l'élève, s'en écarta et ouvrit son propre parachute.

Note : Monsieur Coxall détenait un brevet D, était gréeur ainsi que pilote. Il commença le parachutisme avec les clubs de St Thomas, Grand Valley et Chilliwack. Il fut aussi membre du club de Toronto d'origine. En 1960, il fit partie de l'équipe canadienne de compétition et occupa le poste d'officier de sécurité national pour le Parachute Club of Canada pendant plusieurs années.