Personne-Ressource

Personne-Ressource

Liste des personnes-ressources

Introduction

Une liste de personnes-ressources actif est maintenue par le CTE, le bureau national de l`ACPS et sur ce site web.  Cette liste est modifiée annuellement durant la réunion du printemps du comité.

 Privilèges

  • Diriger la formation entraîneur/instructeur vers un niveau certifié
  • Qualifier pour être formateurs de responsables du développement des entraîneurs
  • Recommander d’autres entraîneurs/instructeurs pour la formation

 Prérequis

  • Être E2, IE et IR certifié.
  • Être titulaire d'une certification d'IL ou d'IPAC.
  • Avoir un brevet D.
  • Avoir effectué 1000 sauts.
  • Avoir observé une formation d'E1, en prêtant son assistance, au cours des 2 dernières années.
  • Complété le formulaire de nomination/candidature PR pour considération en vue d'être accepté au prochain séminaire de formation pour personne-ressource.

En plus, le candidat au cours de PR doit posséder au moins les qualités et l’expérience suivantes :

  • Expérience prouvée dans l’enseignement
  • Une large expérience en formation et instructions
  • Bonnes compétences d’évaluation
  • Grand savoir technique
  • Compétence en tant que PR
  • Capacité de travail administratif
  • Capacité à adapter les programmes en fonction des besoins individuels
  • Un rattachement aux systèmes d`entraînement et l`ACPS

Formation

Initialement, les candidats doivent assister au séminaire d’orientation de formateur. Avant le séminaire, ils devraient avoir assisté à un cours d`entraîneur 1.  La formation dure trois jours et est sous la direction d’un maître formateur de cours. L’ACPS paye les frais de voyage et d’hôtels.

Ceci inclut une présentation du système de fonctionnement de l’ACPS, une analyse du rôle du cours de formateur et une simulation de cours d`entraîneur 1 .  Il sera demandé au candidat de faire une démonstration de formation de haut niveau et de compétences d’enseignement.

Après avoir réussi le séminaire, le candidat est désigné comme formateur de cours en apprentissage.  Le formateur en apprentissage procède  à la certification d`entraîneur 1 par un processus qui inclus la livraison surveillée du cours et un défi pour surclassement.  Un diplômé du séminaire doit assister en dedans d`un an et faire un défi en dedans de deux ans.  Les candidats avec expérience et qui fonctionnent exceptionnellement bien dans le séminaire peuvent recevoir une recommandation pour aller directement au statut de défi. 

 

* Lorsqu’il est assistant lors d’un cours, le formateur de cours en apprentissage doit enseigner un minimum de 50 % du cours. Pour accéder au Challenge, le CCIT doit être validé par une supervision du formateur de cours.

** Pendant le challenge, le formateur de cours en essai doit enseigner 75% du cours (ceci inclut tous les domaines non enseignés dans la phase d’assistance) et devient le formateur principal du cours. Une demande de challenge doit être faite au directeur du cours de formateur. Il faut présenter un résumé des different cours où le candidat était assistant et une lettre de recommendation du dernier cours de formateur.

Conditions pratiques

Progression vers les niveaux plus élevés :

Pour tous les niveaux supérieurs à entraîneur 1, le candidat assistera un formateur de cours actuel et enseignera au minimum 40-50% du cours. Après une évaluation positive et l’ approbation du formateur superviseur, le candidat doit faire le challenge d’amélioration.

Certification

  • Donner chaque formation correspondant à sa certification et complèter 75 sauts (pour certifications de chute libre) au moins une fois tous les 3 ans.
  • Le fait de se garder actif comme PR conserve automatiquement le statut IE.
  • Notez que le manuel des politiques et procédures du CTE contient des détails supplémentaires sur la maintien de certification.