Brevet Solo

Brevet Solo

Introduction

Le certificat solo est la première étape à franchir dans le système des brevets. Il permet au sauteur de sauter de façon autonome sans être sous la supervision d’un instructeur. Le sauteur devra démontrer ses aptitudes à planifier et diriger un saut de façon sécuritaire, en exécutant les tâches énumérées plus bas.

C’est une certification qui est reconnu au Canada mais qui n’est pas reconnu internationalement.

Privilèges

  • faire des sauts en chute libre solo
  • participer à un saut d'entraînement un à un avec un E2 pour l’obtention de l’autorisation pour le VR2

 

TÂCHE SIGNATURE
Compétences en chute libre  
  • Effectuer un saut en chute libre solo avec un délai de chute libre supérieur à 30 secondes

IL, IPAC

  • Effectuer un saut en chute libre avec un délai de chute libre de 5 secondes à partir d'une altitude entre 4 000 pi et 6 000 pi
IL, IPAC
  • Démontrer, lors d'un saut en chute libre, une manoeuvre de figure en 8 en position ventre contre terre (virages de 360º dans les deux directions)
IL, IPAC
  • Effectuer une sortie instable intentionnelle (comme celle de sauter de l’avion sur le dos les pieds en avant [ride the slide]) et rétablir sa position dans un délai de 5 secondes
IL, IPAC
 Compétences sous voilure  
  • Effectuer 3 sauts en effectuant le repérage sans assistance, suivis d'atterrissages contrôlés autoguidés, debout, sécuritaires et dans un rayon de 50 mètres de la cible
IL, IPAC
  • Sous voilure, effectuer un virage à plat de 90º dans les deux directions (au-dessus de 2 000 pi)

E1

  • Sous voilure, effectuer un virage avec les élévateurs arrière (au-dessus de 2 000 pi)

IL, IPAC

Connaissances techniques  
IL, IC
  • Répondre correctement à toutes les questions du test pour l'obtention du certificat solo

IL, IC, IPAC

Autres exigences  

IL, IPAC

  • Avoir effectué 10 sauts totalisant au moins 3 minutes de chute libre et avoir réussi le déclenchement du parachute à partir d'une position stable et à l'altitude prédéterminée lors des cinq derniers sauts

IL,IPAC

 

Évaluations

Les évaluations pour le certificat Solo sont remplies par le signataire autorisé indiqué pour la tâche appropriée. L’entraîneur/instructeur qui possède les qualifications doit avoir été témoin du saut et avoir signé dans le carnet de sauts du candidat. Durant le processus d’application, les entrées du carnet de sauts sont révisées et une attention particulière est portée sur les qualifications spécifiques exigées pour ce certificat.

Habiletés pratiques

Les habiletés pratiques requises pour ce certificat démontreront que le candidat peut contrôler son corps en chute libre. Que ce soit à partir d’une sortie instable intentionnelle comme le saut "Ride the Slide" ou en faisant des virages comme dans la figure en 8. Dans tous les cas, ces sauts doivent être en contrôle et en gardant conscience de l’altitude.

Le but d’effectuer un décrochage de voilure et une récupération permet au sauteur d’expérimenter la sensation et la manière de ramener un décrochage de voilure. Au début de sa carrière, il n’est pas rare qu’un sauteur freine trop tôt. Il serait sage qu’il apprenne comment réagir.

Toutes les habiletés pratiques pour ce certificat doivent être remplies avant de faire l’examen.

Annotations

Les annotations requises pour ce certificat sont:

Annotations :

Ces annotations seront testées soit en répondant à des questions par écrit ou oralement et/ou en expérimentant l’exercice ou une combinaison des deux.

Toutes les annotations pour ce certificat doivent avoir été obtenues avant de répondre aux questions de l’examen pour le certificat Solo.

Si votre carnet de sauts ne possède pas de page pour les annotations, vous pouvez vous procurer une carte ici.

Connaissances techniques

Les connaissances techniques pour ce certificat sont évaluées par une série de questions auxquelles vous devrez répondre oralement ou par écrit. Vous pouvez vous préparer à ce questionnaire en révisant le MIP 2A.

Procédure de demande

Contactez un IE, pour déterminer si vous possédez les exigences et les qualifications requises. Chaque groupe affilié possède normalement un IE.